La pratique du wingsuit
L’homme a toujours été fasciné par l’idée de voler dans les airs, tel un oiseau. Qui n’a jamais rêvé de voler? Aujourd’hui, toutes sortes de sports dans les airs sont possibles. Il y a le parapente, le saut à l’élastique, le parachute, etc. Il existe un autre type de sport que les parachutistes aiment pratiquer. De quoi est-ce qu’il s’agit? Le wingsuit. Comment est-ce que cela fonctionne et quel en est le concept? Quels sont les dangers?
Le wingsuit
Comme son nom l’indique, le wingsuit est une combinaison très près du corps qui permet de voler, comme si elle donnait des ailes au parachutiste. Le wingsuit possède une grande surface plane entre les jambes et aussi entre les bras. Donc, le parachutiste plane dans les airs au sens littéral du terme. Le parachutiste peut parcourir plusieurs kilomètres dans les airs avant d’ouvrir son parachute et la chute est remarquablement ralentie. Toutefois, il s’agit d’un sport extrême. Ce ne sont que les parachutistes professionnels qui peuvent pratiquer le wingsuit. Il faut une formation pointue, intense et régulière pour bien maîtriser l’équipement. Les pratiquants sautent soit d’une falaise soit d’un avion. Il existe également des wingsuits spécialement conçus pour ceux qui font des acrobaties dans les airs. D’autres encore permettent d’augmenter la vitesse. Mais quels sont les dangers réels de ce sport?
Les dangers du wingsuit
Des parachutistes aiment le wingsuit ainsi que tous les autres types de sports aériens. Pourquoi? Certains veulent dépasser leurs limites ou affronter leur peur. Il y a également ce désir d’adrénaline, de sensations fortes. Le wingsuit est sans doute un sport extrême. Ce n’est pourtant pas une activité infaillible et comme pour tout autre sport, extrême de surcroît, il peut y avoir des accidents. Donc, un accident au wingsuit est forcément fatal.