L’électrostimulation pour se muscler : mensonge ou vérité ?
En termes d’innovation, les équipements de sport n’ont rien à envier des autres produits high-tech. Certains permettent de travailler plusieurs muscles avec une plus grande amplitude, d’autres de cibler des muscles très difficiles à travailler avec les entrainements classiques. Il existe même des appareils qui promettent de se muscler sans bouger le moindre petit doigt. Evidemment, il s’agit des fameux appareils d’électrostimulation. Mais la question se pose, ses appareils sont-ils vraiment efficaces ?
L’électrostimulation c’est quoi ?
Très simplement, l’électrostimulation, comme son nom l’indique, consiste à stimuler les muscles par l’intermédiaire d’une impulsion électrique. Il s’agit ici de reproduire la contraction et la décontraction des muscles qui se produisent lorsque le pratiquant fait travailler ses muscles. Mais cette fois-ci, c’est le courant qui va faire en sorte que les muscles se contractent et se décontractent.
Il existe généralement deux types d’appareils d’électrostimulation : ceux qui se présentent sous forme de ceinture et ceux qui utilisent des électrodes.
L’électrostimulation est-elle efficace ?
Dans les pubs, l’électrostimulation est présentée comme une solution miracle pour devenir musclé sans avoir à bouger de son canapé. Or, dans les faits, la réalité et tout autre.
D’abord, il faut savoir que l’électrostimulation agit bien sur les muscles. En effet, en les faisant travailler, même si ce n’est pas de façon naturelle, l’électrostimulation permet de leur donner une apparence galbée. Ainsi, après une séance d’électrostimulation, les muscles semblent plus volumineux. D’autant plus que ces appareils, notamment les électrodes, permettent de cibler des muscles difficiles à travailler.
Cependant, il ne faut pas être un génie pour savoir qu’il est quasiment impossible de brûler des calories ou perdre du poids en restant assis sans rien faire. Même si l’électrostimulation permet de faire travailler les muscles, de les sculpter, elle ne permet pas de se défaire de la graisse. Donc au final, l’utilisateur gardera le même poids ainsi que ses bourrelets. Pour que cette technique soit vraiment efficace, elle doit être combinée à une alimentation saine ainsi qu’à un entrainement régulier et soutenu.