Devenez éco-conseiller
Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux écologiques et de la préservation de l’environnement, le métier d’éco-conseiller est très recherché. Certains secteurs d’activités bien précis en ont spécifiquement besoin tels qu’en agriculture et en chimie. Un éco-conseiller est aussi appelé Conseiller en environnement ou Ingénieur éco-concepteur. Et bien sûr, comme pour tous les métiers d’avenir, si vous embrassez ce métier-ci, vous êtes promis à une évolution de carrière. Votre expérience, expertise et années de travail compteront pour vous amener à des responsabilités grandissantes, notamment en tant que Spécialiste référent sur un sujet précis.
Compétences et formations requises pour devenir éco-conseiller
Pour accéder au poste d’éco-conseiller, il vous connaitre parfaitement les normes ISO 9000 et serie 14 000. Il est également important que vous déteniez une solide culture générale en environnement et particulièrement sur les normes en vigueur dans ce domaine et les aspects techniques. Côté formation, pour briguer le poste d’éco-conseiller, il vous faut obtenir un master spécialisé en analyse et environnement, un master pro, une formation professionnalisante d’éco-conseiller option écologie et société. Ou un BTS métiers de l’eau ou un BTS Hygiène, propreté et environnement. Ou encore un BTSA gestion et maîtrise de l’eau.
Vos missions si vous devenez éco-conseiller
En tant qu’éco-conseiller, vous aurez de multiples missions. Principalement, vous serez chargé de l’élimination, du recyclage et du traitement des déchets. Votre rôle consiste à protéger l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie. Vous vous occuperez de gérer l’énergie et le transport. La mise en œuvre du développement durable exigera de vous la mise en place d’un agenda 21. En tant qu’éco-conseiller, on vous soumettra une foule de projets, et il vous échoit d’effectuer l’analyse de l’impact de tel ou tel projet sur l’environnement, sur le milieu naturel et sur le cadre de vie.