Pour quelles raisons faire un test de paternité ?
Le test de paternité doit être effectué dans un cadre juridique. Il est lancé par un juge préalablement saisi par un avocat. Si vous souhaitez vérifier une paternité, vous devez donc contacter un avocat pour vous appuyer. La demande peut émaner du père présumé, de la mère ou de l’enfant s’il est majeur, et ce pour diverses raisons.
Pour faire valoir les droits de l’enfant
Dans la plupart du temps, le test est lancé pour faire endosser ses responsabilités au père présumé. Quand la mère et le père ne sont pas mariés ou quand le père nie sa paternité, la mère ou l’enfant (majeur) peut effectuer un test de paternité pour faire valoir les droits de l’enfant. Lorsque le test est positif, le père est obligé à prendre ses responsabilités, dont la pension alimentaire. La mère ou l’enfant peut également demander le test dans le cadre d’un héritage. Le juge convoque alors le présumé père pour passer le test avec l’enfant. S’il ne se présente pas, ceci peut être considéré comme une preuve irréfutable de sa paternité.
Pour se défaire de ses responsabilités
Il arrive également que certains hommes reconnaissent à tort leur paternité. S’il y a suspicion, il faut effectuer un test de paternité. S’il pense qu’il endosse à tort ses responsabilités envers l’enfant, le test de paternité fait via ce lien est la preuve solide pour contester la reconnaissance de l’enfant. Il sera alors libéré de tous ses engagements financiers liés aux coûts d’élever l’enfant.
Pour lever les doutes
Les parents peuvent être confrontés ensemble à des doutes concernant l’origine de leur enfant. C’est notamment le cas des échanges de bébé intentionnels ou non à la maternité. Il y a également les erreurs qui se produisent lors d’une procréation médicalement assistée. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à lancer un test de paternité pour prouver qu’il s’agit bien de votre enfant.