Différence entre sports de combat et arts martiaux
À première vue, les arts martiaux et les sports de combat semblent être les mêmes. En effet, dans les deux cas, il faut se battre contre un adversaire. Toutefois, il y a bel et bien une différence entre les deux. Les arts martiaux sont avant tout culturels tandis que les sports de combat sont des disciplines.
Une similitude qui peut mener à la confusion
Le premier point commun est le fait de se battre. Et vous avez toujours un adversaire en face. Les techniques ne sont pas vraiment les mêmes, mais vous déployez votre force physique, vos membres et/ou certaines parties de votre corps. Les arts martiaux comme les sports de combat ne peuvent pas s’apprendre en autodidacte. Vous avez toujours un maître qui vous initiera et vous guidera. Ce maître projette l’image des aînés dans tous les cas. Le dépassement de soi est également une valeur très recherchée dans ces deux sports. Tous les combattants sont à la recherche de performance pour dépasser leurs adversaires, mais pour se dépasser soi-même avant tout. Les valeurs morales sont également présentes surtout en arts martiaux. Il faut dire qu’elles sont beaucoup plus tacites dans les sports de combat.
Quelques notions clés pour faire la distinction
D’abord, comme il a été dit, l’art martial est avant tout culturel. Il est un héritage historique qui va de génération en génération depuis plusieurs siècles. Il n’a pas vraiment l’esprit d’un sport ou d’une compétition, du moins à ses débuts. Il servait avant tout à protéger ses pratiquants, le plus souvent sur les champs de bataille. À cette époque, l’on apprenait à manier des armes comme des épées. Actuellement, cette pratique n’est plus très promue. Un art martial est propre à un pays, à une culture et elle est rattachée à une tradition. Le sport de combat pour sa part est bien plus récent. C’est une discipline physique pure qui vise à la compétition. Les techniques de combat sont souvent limitées à des démonstrations spectaculaires et ne s’apparentent pas vraiment à des combats réels. Le sport de combat ne sert pas avant tout à se protéger, mais à gagner une compétition. L’égo est alors de mise. Toutefois, les combats sont régis à des règlements précis, ce qui n’est pas le cas en art martial.