La cité interdite chinoise ouvre ses portes à Monaco
Pendant plus de cinq siècles, la cité interdite chinoise a été le séjour des empereurs, elle possède des trésors très précieux et aussi des pièces d’une grande rareté. Ces collections furent transférées dans un Musée que le public est autorisé à visiter. La cité interdite est considérée comme étant la vie de cour des empereurs et impératrices qui régnaient en chine. Dernièrement, la cité interdite a été accueillie par le Grimaldi Forum de Monaco et quelques 250 pièces exceptionnelles ont été exposées à ce titre.
Qu’est-ce que la Cité interdite ?
La cité interdite chinoise figure parmi les sites le plus visité dans le monde de l’art. Environ 10millions d’entrées sont recensés par an. Il s’agit d’un ensemble de palais les plus prestigieux qui se trouve en Chine. Elle a été construite entre 1406 et 1420, quatorze années de construction. C’est un grand édifice de grande renommée mondiale de par sa sculpture, son infrastructure et de ses contenus. Les souverains Kangxi, Yong Zheng et Sianlong et avec les empereurs Qing sont au centre de ce grand projet de construction. La cité est restée le lieu du pouvoir où se succèdent les empereurs Mandchous pendant près de trois siècles. Sous le règne de Qing, la plus grande part revient à la culture. Une période à laquelle les diverses formes d’expression de l’art chinois ont été mises en exergue : les arts du pinceau, la peinture, l’univers des arts décoratifs une cabine des laques la musique et l’opéra. L’excellence et le raffinement de ces arts sont encore présents comme les plus légendaires des peintres chinois du XXème siècle.
La Cité interdite accueillie à Monaco
C’est le pari osé du Grimaldi Forum Monaco d’accueillir la cité interdite à Monaco avec quelques 250 pièces d’une beauté exceptionnelle qui sont exposées dans les vitrines. Ces pièces exposées confirment l’empire de la Cité interdite. Réunis sur environ 3200m2, ces 250 trésors proviennent de la vie de la dynastie impériale chinoise. L’espace pour l’exposition est conçu par le sinologue français Jean-Paul Desroches et Wang Yuegong, directeur du département des Arts du Musée du palais impérial. L’exposition s’étale sur des vitrines moyennant des pièces céramiques en forme de cheval et d’yourte. Les Qing dynastie sont au cœur de cet événement vu qu’ils sont tout aussi bien intéressés par les arts de la guerre qu’aux arts de la science et art de la culture, la plupart des objets exposés dans la salle.