Les principaux services Cloud mis au marché
Le Cloud est un service de stockage en ligne, mais comment y accéder ? Vous pouvez choisir entre trois types de services, dont l’IaaS ou Infrastructure as a Service, le Paas ou Platform as a service, le SaaS ou Software as a Service. Quelle est la différence entre ces trois services ?
Le modèle Iaas basé sur l’infrastructure
Le modèle Iaas est basé sur l’infrastructure qui est hébergée chez un fournisseur ou un prestataire. L’infrastructure n’est pas alors publique. Elle n’est tout de même pas dédiée exclusivement à l’entreprise. C’est une infrastructure à la fois mutualisée et automatisée qui vous permet d’éviter d’acheter des matériels. L’entreprise peut alors, suivant ses besoins diminuer ou augmenter ses ressources IT.
Le modèle Paas basé sur la plateforme
Le modèle Paas est plus personnel et privé. L’entreprise a son propre environnement où elle peut exploiter, développer, tester et déployer les logiciels et les applications de son choix. En optant pour ce modèle, vous avez accès aux ressources d’une infrastructure de manière intégrée. Le déploiement, comme les mises à jour et les correctifs, des applications se fait automatiquement. Le Paas vous fournit des langages de programmation pour tout exécuter.
Le modèle SaaS basé sur les applications
Le modèle SaaS est un modèle prêt à l’emploi et tout est contrôlé par l’éditeur. Vous n’avez pas besoin de programmer quoi que ce soit puisqu’il vous suffit de choisir les applications qu’il vous faut. Vous n’aurez pas besoin d’une maintenance puisque votre compte n’est pas lié à ni une infrastructure ni à des matériels privés.