Première présentation du tableau du douanier Rousseau à Laval
Volé en 1989, le tableau « Paysage avec pêcheur » du Douanier Rousseau a été retrouvé, posé sur la table de la conservatrice du Musée de Laval. Déposé par un visiteur, ce tableau peut enfin être exposé au Musée Arts naïfs et singuliers de Laval. Le donateur a préféré rester incognito, en écrivant que le Musée de Laval ne contient que trois tableaux du douanier Rousseau et c’est la raison pour laquelle il en a fait un don. Les analyses d’expertise suivront cette étape, après la toile pourra être présentée au Musée Arts naïfs et singuliers de Laval. Mais la vigilance est de rigueur pour ce genre de donation, est-ce qu’il s’agit bien du réel tableau « Paysage du pêcheur » ?
Les travaux d’expertise de la toile cadeau
Tout de suite après, le tableau fut examiné par la Conservation du Musée, le tableau représentait un pont sur la Seine avec un paysan et à l’arrière-plan deux personnages habillés de noir. Ensuite, la conservatrice du Musée d’Orsay donnera son avis, un restaurateur analysera la toile, son support. Après, des analyses plus approfondies, des radios seront encore faits par le laboratoire des Musées de France pour vérifier que ce n’est pas l’œuvre d’un faussaire. Les signatures sont vérifiées si elles appartiennent vraiment au douanier Rousseau, ainsi que les étiquettes au revers de la toile. Une fois que la toile est certifiée vraie, elle sera présentée au Musée de Laval, sans compensation ni contrepartie de la part du donateur, c’est un geste exemplaire !
La vigilance est de rigueur pour éviter les fausses toiles
Dans les années 1960-1970, la conservatrice du Musée Arts naïfs et singuliers de Laval a par erreur conservé des fausses toiles du Douanier-Rousseau. Donc pour une bonne vérification de la toile de Rousseau, on a pu voir au revers du tableau en question deux étiquettes, l’une de la Galerie Charpentier et l’autre de la Galerie A. M. Reitlinger, cette dernière a cessé ses activités voilà presque un demi-siècle. Les expertises et les analyses du tableau doivent être fiables pour éviter les désagréments qui pourraient être causés. Dernièrement, trois peintures de Rousseau ont été vendues dans le même Musée à une valeur allant de 41 000 à 500 000 Euros. On attend alors l’authenticité de la toile pour qu’elle puisse être présentée au Musée à Laval et voir également si les visiteurs affluent pour voir de visu le tableau considéré comme perdu !