Les ongles révèlent notre état de santé
Au-delà de son aspect esthétique, les ongles sont des excellents baromètres pour dévoiler notre état de santé. On a souvent tendance à les minimiser et ses changements de couleur ou de texture ne suscitent guère notre attention, alors qu’ils peuvent fournir des indications précieuses sur nos problèmes de santé. Il va falloir réviser notre vision et bien noter ce que nos ongles pourraient bien nous divulguer.
Les ongles striés
Il n’est pas rare d’avoir des ongles striés avec des rayures horizontales ou verticales. Ils peuvent même prendre des couleurs sombres ou très pâles. Ce qui n’est pas très agréable à voir et assez facile à remarquer. Ces ongles éraflés sont souvent liés à un problème d’hypothyroïdie ou une anémie. Parfois, ils annoncent l’arrivée de la ménopause, mais dans certains cas, il ne s’agit que d’une inflammation due à un contact avec des produits chimiques.
Les ongles blancs ou apparition de taches blanches
Il est faux de dire que les ongles blancs sont des signes de bonne santé, bien au contraire, quand ils prennent une couleur blanche, c’est un signe d’anomalie révélant une maladie du foie. Des taches blanches peuvent aussi apparaître sous nos ongles, ce sont en fait des bulles d’air causées par la manucure intensive, par la carence en fer ou bien par la présence de mycose.
Les ongles pâles ou colorés
En ce qui concerne les ongles pâles, ce sont des signes de troubles circulatoires, ou un simple effet de l’âge. En vieillissant, les ongles prennent souvent une coloration opaque. Pour ce qui est des ongles colorés, s’ils sont jaunis, ils ne sont pas nécessairement dus à l’effet de la cigarette, mais plutôt une conséquence de l’hyperglycémie ou du diabète. Par contre, s’ils sont noirs ou bleuâtre, il s’agit simplement d’un hématome.
Le dédoublement d’ongle
Il est fréquent d’avoir un dédoublement d’ongle. En principe, il est provoqué par les carences en fer et en vitamine B. Ces compositions nutritives favorisent la fabrication et la protection de nos ongles.
les ongles cassants
Nos ongles peuvent se casser facilement au moindre geste. En règle générale, ils traduisent une insuffisance en magnésium ou en calcium. Afin d’y remédier, pensez à introduire à votre alimentation des produits riches en calcium et en magnésium comme les bananes ou le germe de blé.